top of page

Pourquoi ai-je adopté le régime hypotoxique ?

Comment ai-je découvert le régime hypotoxique ?

Femme souffrant d'un mal de tête

Atteinte de la fibromyalgie depuis 2016, j'ai entamé une thérapie proposée par Fibromyalgie Solutions en janvier 2022, avec l'énergie du désespoir. Cela faisait six ans que je me "battais" avec ma maladie, faisait de maigres progrès au prix d'efforts démesurés, retombais rapidement dans un état d'épuisement et de douleurs qui me gardait alitée des semaines durant.

Dès les premières semaines de cet atelier en ligne, Mme Mongeau, la psychologue et fondatrice de cette thérapie, nous a fait prendre conscience du lien fort qui unissait santé intestinale et santé neurologique, ce dont je n'avais aucune idée. Impossible donc de se remettre durablement d'une maladie comme la fibromyalgie sans un changement alimentaire radical.

lien cerveau système digestif

Le régime préconisé par Mme Mongeau est le régime hypotoxique développé par le Dr. Jean Seignalet, popularisé et mis à jour par la microbiologiste et immunologue Jacqueline Lagacé. Ce régime, et son efficacité dans bon nombre de maladies chroniques, repose sur l'hypothèse que certaines prédispositions génétiques (comme celles présentes dans le cas de la fibromyalgie) se trouvent "activées" par un présence de trop nombreuses toxines dans l'organisme. Cette présence s'expliquerait par une hyperporosité de l'intestin grêle générée par la consommation d'aliments centraux dans notre alimentation moderne, dont les produits laitiers et les céréales.

personne alitée

Selon l'hypothèse à la base du régime hypotoxique, des aliments comme les produits laitiers et les céréales, bien que sains pour la plupart d'entre nous, auraient toutefois un effet extrêmement nocif sur la santé d'une part marginale au niveau statistique, mais numériquement nombreuse, de la population et seraient à l'origine de l'apparition de nombreuses pathologies douloureuses et handicapantes.


Pour se remettre de ces maladies une fois apparues, un régime alimentaire s'impose donc afin d'enlever de l'alimentation...

1) ce qui génère cette hyperporosité de l'intestin grêle;

2) les toxines qui ne peuvent plus être filtrées correctement par lui;

... d'où son appellation d' "hypotoxique".


Pourquoi continué-je ce régime?


stétoscope fruits coeur

Dans le cas de ma fibromyalgie, le régime hypotoxique m'a permis, après seulement quelques mois, de me débarrasser complétement des douleurs articulaires en lien avec cette maladie. D'ailleurs, dans les derniers mois, la réapparition de certaines douleurs articulaires dans mes mains, douleurs typiques à ma fibromyalgie, s'est toujours élucidée par la découverte de la présence d'un des aliments proscrits à mon insu (comme du glucose extrait de maïs, du lactose en poudre ou de l'huile de tournesol par exemple).

L'adoption de ce régime constitue donc une dimension importante d'une démarche de traitement de la fibromyalgie. Il ne permet pas de la guérir, puisque les symptômes réapparaîtraient rapidement après mon abandon de ce régime, mais il offre une avenue saine et non-médicamenteuse de soulagement durable de certains symptômes de cette maladie. De mon point de vue, même si ce régime reste exigeant, il m'a permis d'accéder de nouveau à une qualité de vie que je pensais à jamais perdue. Et, je pense que, juste pour ça, ça vaut le coup!


Comments


bottom of page